Comment trader le pétrole ?

Comment trader le pétrole ?

Le trading est une action commerciale visant à faire un maximum de profits dans les opérations de vente et d'achat d'un actif sur un marché financier à court terme. Sur le marché pétrolier, il est aujourd'hui possible de trader le pétrole de différentes manières, de façon à faire le plus de bénéfices.

Le marché du pétrole

Des années durant, le pétrole a été la source d'énergie la plus convoitée du monde des hommes. Il  est devenu en effet indispensable. Très demandé, le pétrole peut s'utiliser de diverses manières. Il devient néanmoins de plus en plus rare car les ressources tendent se tarir et il est difficile de trouver de nouveaux gisements de nos jours. Cette notion de rareté et de valeur nous ont conduits à l'appeler « or noir ».

Le pétrole étant devenu une ressource rare, son prix s'oriente à la hausse. Toutefois, avec l'arrivée du pétrole de schiste Américain, de nouvelles perspectives s'ouvrent sur le marché pétrolier.

La progression de nouvelles puissances économiques du continent asiatique est également une donnée de marché importante qui provoque la flambée et la volatilité du cours du prix du pétrole. Avec la raréfaction de la matière, les investisseurs se ruent vers cet or noir dans le but de proliférer des bénéfices dans un avenir plus proche.

Le trading pétrolier

Le trading s'est de plus en plus popularisé. Autrefois exercé par des commerciaux, le métier est devenu plus accessible et permet aux particuliers de s'y investir. Sur le marché pétrolier, le trading en ligne est le plus pratiqué. Il est en effet possible d'acheter du pétrole sans avoir à le stocker physiquement.

Le métier de trading demande beaucoup de rigueur, de dynamisme et de prise de risque. Dans un marché de spéculation, il faut avoir de bonnes cartes en mains et savoir comment trader le pétrole en restant à l'affût des informations. Le meilleur moyen de trader le pétrole en ligne est d'utiliser une plateforme spécialisée en CFD (Contrat de Différences).

Son fonctionnement est on ne peut plus simple, il suffit de prendre position sur le cours du pétrole à un instant précis à la hausse ou à la baisse et se fermer sur cette position lorsque les profits ont été atteints. Pour bien comprendre comment trader le pétrole en ligne, il faut savoir choisir la plateforme et profiter de la baisse des prix pour trader à long terme.

Les instruments financiers à utiliser

Il existe plusieurs instruments financiers permettant de trader le pétrole et de faire des investissements. A part l'utilisation fréquente des CFD, les banques, elles-aussi, proposent différents produits pour trader la matière première. On parle surtout de warrants, d'ETF ou ETC, ou encore de turbo.

Il existe aussi les futures et les options sur le pétrole. Ce sont des instruments qui peuvent autant être utilisés par des professionnels que par des particuliers. Ils sont clairs et transparents tout en étant sécurisés. La seule différence réside sur le fait que pour les futures, l'argent ne passe pas par les intermédiaires.

En Afrique, le groupe Philia est une entité énergétique indépendante et entièrement intégrée, active sur l'ensemble de la chaîne de valeur du pétrole, de l'amont à l'aval. Ikenna Okoli, administrateur de la société, est l'un des principaux acteurs dans le développement de Philia.